Un massage pour votre animal
Le premier sens que nous avons à la naissance est le toucher, il en est de même pour nos animaux. Revenir aux sources pour apporter confort et bien-être à son chien, son chat ou son lapin avec une bonne séance de massage en voilà une idée ! Les massages apportent énormément de bien faits en plus de passer un moment agréable avec votre animal. Le terme massage désigne l’ensemble des techniques d’action manuelle sur le corps, dans le but d’apaiser divers types de tensions ou dysfonctions.
Les bien faits d’un massage pour votre animal
Ils sont utiles en médical training et sociabilisation chez le chiot et chaton, en récupération physique pour le chien sportif, en accompagnement de rééducation physique et comportementale, de pathologies comme l’arthrose, tendinite, dysplasie. C’est également un moment de partage entre l’animal et le propriétaire qui permet de renforcer les liens affectifs et de confiance.
L’animal redécouvre les contours de son corps, se familiarise avec le contact et manipulations. Les massages favorisent la relation humain/animal, apportent détente musculaire, réduction du stress, relancent les énergies du corps.
Plusieurs techniques sont utilisées : pressions, compressions, pétrissages ou encore d’effleurages. Ces gestes favorisent la détente, le confort, stimulent les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Les massages complètent de manière efficace la rééducation, récupération post opératoire, entraînements par exemple.
L’animal profite des bienfaits d’une séance de massage à plusieurs niveaux :
- activation de la circulation sanguine et lymphatique
- évacuation des toxines
- réduction des courbatures, tensions musculaires et tendineuses
- soulagement des douleurs musculaires et articulaires
- gestion émotionnelle
- réduire les effets de traumatismes physiques et émotionnels
- favoriser la guérison après une intervention chirurgicale
- accompagner un traitement
- améliorer la qualité du sommeil
La durée d’une séance de massage est variable, en se basant sur le consentement de l’animal c’est lui qui rythme les pauses et la durée. Certains animaux habitués ou demandeurs de papouilles profiteront d’une séance de 20 à 40 minutes, tant dis que d’autres profiteront d’une séance de 10 à 15 minutes. Le tarif d’une séance de massage à domicile est en moyenne de l’ordre de 30€.
Des formations professionnelles existent, le métier de masseur animalier se démocratise en France. Les salons de toilettage, éducateurs, thérapeutes animaliers proposent de plus en plus des prestations de massages. Les masseurs ne doivent pas être confondu avec des ostéopathes animaliers, comme on ne pourrait pas confondre un ostéopathe humain et un massage bien-être. Il existe des contre-indications à la pratique d’un massage comme: une opération récente, plaie, parasites externes, cicatrice par exemple. Toutes les contre-indications sont connues par le praticien confirmé.
Il est également possible d’effectuer un massage détente sur votre animal à la maison. Dans le cadre d’une rééducation ou de pathologie je vous recommande de contacter un professionnel qui pourra prendre en charge votre animal. Je vous conseille de téléphoner à votre vétérinaire pour confirmation avant de masser vous-même votre animal afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication.
Vous avez aimé cet article ?
Cet article a été rédigé par Céline De Vry, tous droits réservés.
Autrice du livre » Comprendre le chien en famille » disponible sur la boutique.
Comportementaliste canin intervenant dans les Bouches du Rhône, le Gard et le Vaucluse.
Un commentaire sur « Un massage pour votre animal – Tutoriel »