Un massage pour votre animal – Tutoriel

Un massage pour votre animal et Tutoriel

Le premier sens que nous avons à la naissance est le toucher, il en est de même pour nos animaux. Revenir aux sources pour apporter confort et bien-être à son chien, son chat ou son lapin avec une bonne séance de massage en voilà une idée ! Les massages apportent énormément de bien faits en plus de passer un moment agréable avec votre animal. Le terme massage désigne l’ensemble des techniques d’action manuelle sur le corps, dans le but d’apaiser divers types de tensions ou dysfonctions.

 

Les bien faits d’un massage pour votre animal

Ils sont utiles en médical training et sociabilisation chez le chiot et chaton, en récupération physique pour le chien sportif, en accompagnement de rééducation physique et comportementale, de pathologies comme l’arthrose, tendinite, dysplasie. C’est également un moment de partage entre l’animal et le propriétaire qui permet de renforcer les liens affectifs et de confiance.

L’animal redécouvre les contours de son corps, se familiarise avec le contact et manipulations. Les massages favorisent la relation humain/animal, apportent détente musculaire, réduction du stress, relancent les énergies du corps.

Plusieurs techniques sont utilisées : pressions, compressions, pétrissages ou encore d’effleurages. Ces gestes favorisent la détente, le confort, stimulent les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Les massages complètent de manière efficace la rééducation, récupération post opératoire, entraînements par exemple.

L’animal profite des bienfaits d’une séance de massage à plusieurs niveaux :

  • activation de la circulation sanguine et lymphatique
  • évacuation des toxines
  • réduction des courbatures, tensions musculaires et tendineuses
  • soulagement des douleurs musculaires et articulaires
  • gestion émotionnelle
  • réduire les effets de traumatismes physiques et émotionnels
  • favoriser la guérison après une intervention chirurgicale
  • accompagner un traitement
  • améliorer la qualité du sommeil

La durée d’une séance de massage est variable, en se basant sur le consentement de l’animal c’est lui qui rythme les pauses et la durée. Certains animaux habitués ou demandeurs de papouilles profiteront d’une séance de 20 à 40 minutes, tant dis que d’autres profiteront d’une séance de 10 à 15 minutes. Le tarif d’une séance de massage à domicile est en moyenne de l’ordre de 30€.

Des formations professionnelles existent, le métier de masseur animalier se démocratise en France. Les salons de toilettage, éducateurs, thérapeutes animaliers proposent de plus en plus des prestations de massages. Les masseurs ne doivent pas être confondu avec des ostéopathes animaliers, comme on ne pourrait pas confondre un ostéopathe humain et un massage bien-être. Il existe des contre-indications à la pratique d’un massage comme: une opération récente, plaie, parasites externes, cicatrice par exemple. Toutes les contre-indications sont connues par le praticien confirmé.

Il est également possible d’effectuer un massage détente sur votre animal à la maison. Dans le cadre d’une rééducation ou de pathologie je vous recommande de contacter un professionnel qui pourra prendre en charge votre animal. Je vous conseille de téléphoner à votre vétérinaire pour confirmation avant de masser vous-même votre animal afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication.

 

Le REPLAY du LIVE sur le thème du massage pour votre animal

Il y a quelques mois Léa MAZIERE et moi-même avons fait un direct sur le thème du massage animalier pour expliquer plus en détail les vertus, les cas pratiques et vous faire découvrir cette pratique de bien être. Si vous souhaitez regarder plus de replay cliquez ICI.

 

 

Tutoriel de massage en 5 étapes

Ce tutoriel est applicable au chien, chat, lapin, furet et autre NACs, il suffit de vous adapter. Je vous conseille de vous placer au sol, sur un lit ou canapé afin d’éviter toute chute potentielle. Si vous utilisez une table un revêtement anti-dérapant est recommandé. On veille au consentement de l’animal, le but étant qu’il profite d’un moment de détente et non de subir un massage. On respecte les signaux d’apaisement et son langage corporel.  S’il n’est pas réceptif vous pourrez essayer à un autre moment. Proposez-lui de faire ses besoins avant et après la séance car les actions de drainages vont favoriser les éliminations des urines et des selles.

Etape 1 :

Commencez par caresser votre animal par effleurage du bout des doigts en commençant par la tête et en terminant par la queue.

 

Etape 2 :

Revenez sur la tête, à l’aide de vos pouces exercez de légères pressions en faisant glisser vos pouces vers l’extérieur. Vous pouvez insister doucement entre les yeux où se trouve un point de libération émotionnelle.

 

Etape 3 :

Placez vous au niveau du cou, mains à plat de chaque côté et faites des mouvements de rotation lents et appuyés. Descendez doucement en passant par les épaules, les flancs, la croupe et terminer par les cuisses. Ne passez jamais sur la colonne vertébrale de l’animal car il y a les épines dorsales, cela est douloureux.

 

Etape 4 :

Mains à plat sur le dos de votre animal, effectuez en mouvements lents et légèrement appuyés des « va et vient » en opposition. Débutez par la zone de la base du cou et continuez jusqu’à la queue.

 

Etape 5 :

Prenez une à une chaque patte de votre animal. Avec vos deux pouces faites des mouvements de rotations inversés en commençant par le haut de la patte et continuez jusqu’aux coussinets. Certains animaux sont chatouilleux, adaptez-vous et arrêtez le massage avant la zone de chatouille.

Cet article a été rédigé par Céline De Vry, tous droits réservés.
 

 

Vous avez aimé cet article ? 

Un massage pour votre animal – Tutoriel

Un commentaire sur « Un massage pour votre animal – Tutoriel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut