Mon chat fait pipi partout

« Mon chat fait pipi partout ! »

 

 

« Au secours, mon chat fait pipi partout ! » Les différentes pistes et raisons de malpropreté du chat. Le chat est connu pour sa propreté, il passe de longues heures à se lécher sous toutes ses coutures, fait ses besoins hygiéniques en toute discrétion et prend soin de les enterrer dans sa litière. Pourtant il arrive qu’un chat devienne malpropre et les raisons à ce changement de comportement sont multiples.

 

Bien souvent je lis ou j’entends que le chat « cherche à se venger », qu’il fait « exprès pour énerver son propriétaire » ou bien « qu’il domine son propriétaire en marquant son territoire ». Je ne suis pas d’accord avec ce type de raisonnement. La vengeance est un principe de réflexion humain, l’animal vit dans l’instant présent et agit en fonction de son code social, celui de son espèce. Il ne fait pas non plus « exprès » pour énerver son propriétaire, l’émotion que ressent le propriétaire face à un événement lui appartient, là encore c’est un mécanisme de réflexion typiquement humain basé sur la stratégie de la manipulation. La dominance est un principe hiérarchique au sein d’une même espèce selon leurs codes sociaux, elle n’existe pas inter espèce. Seul l’humain pense dominer les autres, mais un animal n’a pas ce schéma de réflexion de vouloir vous dominer.

 
 

DE QUEL PIPI PARLE-T-ON ?

A savoir que suivants les endroits où urine votre chat cela vous donne des indications:

♦ La miction : comportement d’élimination (une vidange vésicale classique)

♦ Le marquage urinaire : aspersion d’urine (comportement territorial ou social)

 

Pour chaque cas le comportement du chat encadrant cette action d’uriner est codifiée:

♦ La miction : Grattage de la zone, position accroupie, support horizontal, flaque d’urine, on peut observer une tentative de recouvrement (comme s’il était dans sa litière) à la fin, ce n’est pas systématique on l’observe plus dans les cas de selles.

♦ Le marquage urinaire : se frotte contre la zone pour la marquer, reste généralement debout, support vertical, possible miaulement émis et ne tente pas de masquer ses traces.

 
 

PHASE D’OBSERVATION DU CHAT

Cette phase est important afin que vous puissiez donner un maximum d’information à votre vétérinaire, comportementaliste ou thérapeute. Notez à quelle fréquence le chat urine, les endroits, la quantité d’urine, la couleur, s’il y a une présence de résidus (sable, cristaux, trace de sang), regardez également dans la litière la couleur (présence de sang), sa consommation d’eau journalière, vous pouvez également noter une odeur différente par exemple.

Observez votre chat lorsqu’il urine: sa posture, le temps qu’il met à uriner, semble-t-il crispé ou détendue (soulagement d’uriner), s’exprime-t-il vocalement sous forme de plainte, il se peut même qu’il se mette en posture pour uriner et qu’il n’y parvienne pas. Notez tout cela sur une feuille qui vous permettra d’avoir les idées claires lors de la consultation chez le vétérinaire, prenez des photos des urines suspectes si vous ne vous sentez pas à l’aise pour les décrire.

 
 

Consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible, la malpropreté peut être un coup de stress comme une grave infection rénale !

 

LES CAUSES COURANTES DE PIPIS INTEMPESTIFS

Voici une liste non exhaustive que nous détaillerons au fur et à mesure de l’articles:

  • Maladie
  • Environnement / Territoire
  • Structurel / Viscérale
  • Émotionnel
  • Logistique
  • Hormonal
 

►Origine Maladie

Dans un premier il est recommandé d’emmener son chat chez le vétérinaire afin d’écarter toutes maladies: cystite, infection urinaire, mycoses, maladie congénitale, dans des cas plus rares: cancer de la vessie. Gardez à l’esprit que rien ne remplace l’avis d’un vétérinaire, ni les personnes qui vous donnent des conseils sur les réseaux sociaux, ni votre voisine, ni l’éleveur, ni un comportementaliste félin, ni votre conjoint qui râle parce que le chat à fait pipi sur son oreiller. Ne faites pas l’erreur de demander sur les réseaux sociaux des avis, si votre chat est malade vous perdez un temps précieux.

 

Il vaut mieux prévenir que guérir, emmenez votre chat chez le vétérinaire en lui indiquant tout ce que vous avez observé, cela rendra la consultation plus efficace et évitera que l’on pose divers traitements symptomatiques, je vous conseille même de demander une analyse d’urine si votre vétérinaire ne le demande pas. Dans le cas où l’état général de votre chat a changé: perte d’appétit, abattement, fièvre, agressivité,… Demandez également un bilan sanguin. Votre chat peut souffrir d’incontinence, suite à une stérilisation, la vieillesse, une mise bas, le vétérinaire pourra vous confirmer cette hypothèse. Précisez également l’âge où votre chat a été sevré, le sevrage joue un rôle dans l’éducation et le fonctionnement psychologique.

 

Des traitements allopathiques seront proposés par la majorité des vétérinaires, sauf ceux qui sont favorables aux médecines naturelles (phytothérapie, gémmothérapie, homéopathie,etc.). Beaucoup de plantes ont des propriétés pour agir sur les émotions, les organes, infections, système immunitaire et sont tout aussi efficaces, sans effets secondaires ni accoutumance, faciles d’utilisation: quelques gouttes dans de l’eau ou directement dans la ration de votre chat. Ne pratiquez pas l’automédication, demandez conseil à votre vétérinaire, praticien en médecines douces pour connaitre les plantes adaptées, la durée du traitement et la posologie exacte à donner à votre chat.

 
 

►Origine environnementale ou/et territoriale

Le chat a une organisation territorial bien rodée, rappelons que son territoire est votre logement. Chaque changement que vous y apportez chamboule plus ou moins sont territoire. Vérifiez que vous répondez à tout les besoins primitifs et spécifiques de votre chat: endroit de repos avec ses odeurs, son organisation, sa zone de chasse (jeux, excitations), un endroit propre pour ses besoins, le coin repas et boisson,…

Si tout est respecté, il est temps de se poser d’autres questions: Avez vous déplacé des meubles ? Nettoyé votre maison de fond en comble ce qui a enlevé les marquages olfactifs et repères de votre chat ? Y’a-t-il eu une intrusion sur le territoire ? Un nouveau chat est arrivé à la maison ? Votre chat exprime un mal être et vous pouvez trouver la cause en vous questionnant.

Dans le cas où votre chat est affecté par la désorganisation de son territoire, certains comportementalistes félins préconisent l’utilisation phéromones artificiels reproduisant le phéromones de l’apaisement tel que la marque Feliway ou de faire une cure à base de plantes (phytothérapie, gémmothérapie, fleur de Bach) afin d’accompagner votre chat dans ce chamboulement. La communication animale permet de demander l’avis et le ressenti du chat sur une situation et de connaitre ses besoins, requêtes. Cet outil est intéressant dans ce type de cas.

 

►Origine structurelle/viscérale

Les os, ligaments, tissus et organes dont le vessie, étant tous reliés et interagissant entre eux, il est possible que les désagréments urinaires de votre chat soient liés à un déséquilibre structurel. Souvent observé dans les cas de diarrhées chroniques résolues par une séance d’ostéopathie animalier en remettant en place une lombaire, un praticien peut également faire un bilan ostéopathique de votre chat et voir si les anomalies sont présentes pour rééquilibrer le fonctionnement de chaque organe.

L’ostéopathie apporte également un bien être général à votre animal, il est recommandé de faire une visite par an, les chats étant contorsionnistes et cascadeurs il est facile pour eux de se bloquer une cervicale, se luxer,… Vous le remarquerez avec des zones douloureuses au toucher, boiterie, raideurs pendant les déplacements, s’étire beaucoup plus qu’à son habitude. Le praticien se déplace à votre domicile pour perturber et stresser le moins possible l’animal pendant la séance, une séance coûte en moyenne 50€.

 

►Origine émotionnel

Votre chat a subi un choc émotionnel: deuil d’un congénère ou propriétaire, stress, abandon, adoption, maltraitance, sevrage abrégé, passage en pension… Beaucoup de situations peuvent causer des chocs émotionnels, il suffit de faire preuve d’empathie en se mettant à la place du chat. Un événement qui vous parait insignifiant peut être d’une important capitale pour lui. Prenons l’exemple de l’adoption, vous faites une bonne action si cet acte a été réfléchi et que vous vous êtes organisé au préalable pour que votre logement soit adapté et sécurisé pour l’arrivée de ce chat.

Pourtant depuis son arrivée, il urine partout, pourquoi ? Ce chat vit une grande nouveauté: nouvelles odeurs, nouveaux humains domestiques, nouveau territoire, possiblement nouvelle alimentation, tout ça bien que trouver une famille aimante et attentionnée soit un événement joyeux cela reste un chamboulement majeur.

Dans ce cas il faudra faire preuve de patience une fois la source identifiée. Il est possible de mettre en place un traitement de plante (phytothérapie, gémmothérapie, fleur de Bach) en vous adressant à un praticien ou un vétérinaire. Il y a aussi d’autres approches intéressantes comme: l’EFT (Emotional Freedom Techniques) qui est une technique manuelle de tapping de certains points sur le corps du chat visant à libérer des schémas émotionnels ancrés ou bien la kinésiologie. Ces méthodes sont connues pour les humains, elles existent pour les animaux et sont tout aussi efficaces. Vous pouvez trouver un praticien près de chez vous, notons que ces techniques sont basées sur l’énergétiques donc elles sont également réalisables à distance sur photo de l’animal. Mais de quoi elle nous parle ?! J’expliquerai pourquoi l’énergétique fonctionne à distance dans un autre article, en attendant vous pouvez consulter mon site internet pour en apprendre plus sur l’EFT. Dans ce cas aussi la communication animale est un plus pour mieux comprendre ce que traverse le chat.

 

►Origine hormonale

Les marquages sexuels (hormonaux) se produisent souvent sur des affaires personnelles: vêtements, chaussures,etc. Ce comportement apparaît lors des jeux sociaux vers l’âge de quatre semaines pour disparaître très rapidement et réapparaît à la puberté (5-8 mois) cela dépend de l’individu. Dans ce cas contactez votre vétérinaire pour discuter et envisager une stérilisation/castration.

Cependant, un chat peut marquer sur les affaires d’une personne avec qui il est en conflit dans la maison, dans ce cas on se rapproche d’un marquage territorial et/ou d’une cause émotionnelle. Un comportementaliste félin pourra vous éclairer sur le raisonnement du chat et vous aider à résoudre le conflit.

 
 

►Origine logistique

Vous avez aménagé le territoire de votre chat, le coin repas, repos, jeux et ses toilettes. Vous avez même choisi à sa place: la forme du bac à litière, sa taille, ouverte ou fermée, le type de garnissage de litière, l’endroit où il devra faire ses besoins ainsi que le nombre de litière disponible.

Vous l’avez compris vous avez choisi pour lui et si cela ne lui convenait pas ? Non pas que sa majesté soit difficile mais tout simplement que les dimensions ne lui semblent pas adéquats, que la litière est désagréable sous les pattes ou d’autres raisons. Il y a des propriétaires qui place la litière de leur chat dans leur toilette sans penser que quand Minou veut aller se soulager après que vous soyez passé pour la grosse commission ce n’est pas forcément la joie.

Évitez de changer trop souvent le type de litière (garnissage) car ces changements peuvent être très perturbants pour votre chat. Si vous souhaitez changer votre litière, faites le progressivement en mélangeant ancienne et nouvelle litière jusqu’à ne plus mettre que la nouvelle. Si votre chat est satisfait de sa litière, gardez celle-ci. Veuillez à ce que la litière soit repartie dans le bac en épaisseur de 5 à 7 cm pour lui mettre de creuser. Elle doit être nettoyée régulièrement par confort et empêcher le développement des bactéries et virus.

 

Dans le cas où le pipi intempestif est survenu après un changement de place de la litière, du type de bac, du garnissage, de produits nettoyants de la litière: revenez aux repères connus, faites marche arrière.

 
 

QUE FAIRE QUAND MON CHAT EST PRIS SUR LE FAIT DE MAL PROPRETÉ ?

Le réprimander n’apportera que tension et anxiété à votre chat et cela ne vous soulagera pas émotionnellement car ça ne résoudra pas le problème de fond. Il est important de prendre du recul sur la situation, faire une rétrospective ce qui aurait pu perturber votre chat: absence de longue durée, des amis inconnus sont venu manger, changement de produit d’entretien (lessive, produit pour le sol,…), arrivée d’un nouvel animal, intrusion sur le territoire, disputes et tensions au sein du foyer, changement de rythme de vie et bien d’autre.

Chaque chat est un individu à part entière et de ce fait a sa propre sensibilité, certains sont plus émotif, sensible que d’autres et le moindre changement peut le chambouler. Il a besoin de votre bienveillance, votre amour pour traverser ce chamboulement, donc patience ! Faites preuve d’empathie, vous saviez en ouvrant votre porte et votre cœur à cette boule de poils qu’il y aurait des hauts, des bas et des dégâts. Cela fait partie du lot même cette phase peut être perçue comme une régression et que cela vous agace, gardez en tête qu’il vit la situation bien plus que vous.

 

 

NETTOYER LA MALPROPRETÉ

Eviter la javel qui est toxique et attire les chats, les encourageants à récidiver à l’endroit nettoyé. Il est conseillé d’utiliser des produits naturels comme l’eau gazeuse, bicarbonate de soude, savon noir. Vous trouverez des recettes sur internet vous conseillant de mettre des huiles essentielles prudence ! Le chat tolère mal les huiles essentielles vous pouvez clairement intoxiquer voir tuer votre chat. Il se peut qu’on vous ait conseillé de mettre du répulsif naturel ou chimique à l’endroit des méfaits, cela ne fera que déplacer le prochain pipi. Concernant les textiles, tapis, canapé, draps, l’eau gazeuse est votre alliée car elle a un effet détachant.

 

MINOU CONTINUE DE FAIRE PIPI PARTOUT

Malgré que vous ayez déjà exploré toutes ces pistes votre chat continue d’uriner partout ? Consultez un comportementaliste félin afin qu’il vienne rencontrez votre chat et lui parle chat, il saura vous donner des conseils adaptés à votre chat, votre logement et votre rythme de vie.

 
 

LE MOT DE LA FIN

 

Ne frappez jamais votre chat quelque soit le motif, il perdra toute confiance en vous et engendrerez un immense stress, peur de vous.

 

Ne forcez jamais une contention du chat dans la litière pour lui  » montrer que c’est LA qu’il doit faire », vous risquez de développer une aversion acquise de la litière. Dans ce cas votre chat garde ancré en mémoire que la litière est associée au stress, contrainte, violente. Vous pouvez le poser dans sa litière mais ne le forcez pas à y rester ou ne l’empêchez pas de sortir.

 
 
 
 
 
 

 

 
Cet article a été rédigé par Céline D.V, tous droits réservés.
 

 

Vous avez aimé cet article ? 

 

Mon chat fait pipi partout

6 commentaires sur “Mon chat fait pipi partout

  1. Merci pour cet article ! Je vais me tourner vers les plantes pour mon chat, le vétérinaire voulait directement le mettre sous Prozac ! Je ne veux pas shooter mon chat, il n’est pas en dépression mais juste chamboulé donc je ne veux pas aller dans des extrêmes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut