Halloween pour nos animaux

Halloween pour nos animaux

Halloween, une nuit d’horreur pour eux aussi…

chat noir orange
 
 

Dans cet article nous verrons Halloween à travers les yeux de nos animaux. Halloween est une fête moyennement célébrée en France, on se déguise, on distribue et mangeons beaucoup de sucrerie. Qu’en est-il de nos animaux ?

 

Beaucoup de personnes mettent en scène leur animal dans un décor d’horreur, d’autres les déguisent ou peignent carrément le squelette de leur animal sur leur pelage. Il se peut que votre animal joue le jeu pour vous faire plaisir mais prenez soin de respecter son consentement, de ne pas le mettre dans des situations inconfortables pour lui, analysez son comportement (signaux d’apaisement, langage corporel), une photo ne vaut pas le stresse de votre boule de poils. N’oubliez pas que les peintures restent chimiques et qu’il serait dommage de finir aux urgences vétérinaire pour intoxication ou réaction allergique.

 
 

LE CHIEN & LE CHAT

Les chats noirs sont malheureusement stars de cet événement, les personnes dans les rues leur courent après ou pire. Meilleure façon de désorienter un chat, le faire fuir loin de chez lui et qu’il se perde, sans compter les cas de maltraitances…

Le chien est sensible aux bruits (pétards, coup de sonnettes répétés, cris), certains sont également réactif à la gestion du mouvement (personnes qui se courent après, agitation, simulation d’agression), sans compter le chien qui garde son jardin ne saura plus au donner de la tête et sera victime d’ascenseur émotionnel toute la nuit. Un chien trop effrayé peut choisir le fuite: la fugue et les risques que cela implique pour un animal errant apeuré.

 

Vérifiez que les coordonnées du tatouage ou de la puce électronique de votre animal sont à jours en contactant votre vétérinaire. Mettre à jour les coordonnées ICAD

 
 

LA TOURNÉE DES BONBONS

Vous souhaitez faire la tournée des bonbons avec votre animal. Si votre animal est désensibilisé, bien sociabilisé et stable émotionnellement, pourquoi pas ! Veillez tout de même à rester à son écoute, éloignez vous des personnes qui lui font peur, lieux décorés qui pourraient le stresser. Il suffit d’une mauvaise expérience pour qu’elle reste ancré que vous deviez rattraper cela sur plusieurs semaines d’éducation et de désensibilisation. Votre chien ne serait-il pas plus rassuré et en sécurité chez lui ?

 
 

SOS VETERINAIRE: EMPOISONNEMENT / INTOXICATION

Votre chien a mangé un bonbon par terre lors de sa balade, votre chat à renversé le saladier de bonbon, en manque-t-il ? L’accident est arrivé malgré vos dispositions, il va falloir être très vigilant et observer votre animal de très près.

 

► Signes d’intoxication: vomissement, diarrhée, abattement, fièvre, perte de connaissance, convulsion, salivation excessive,…

► Appelez SOS Vétérinaire (vétérinaire de garde): 3145

Plus d’informations sur: https://www.urgences-veterinaires.fr/

 

N’hésitez pas à emmener votre animal chez le vétérinaire pour un contrôle même si il n’a pas eu de symptômes d’intoxication ou d’empoisonnement.

infographie haloween animaux
 
 

LES DÉGUISEMENTS

Les déguisements restent des formes étranges, non identifiées pour votre animal. Il peut en avoir peur, s’en méfier, tenter de fuir ou de faire face (risque d’attaque, d’accident). Chapeau, cape, masque, maquillage d’horreur, votre animal pourrait même ne pas vous reconnaître, il utilisera ses yeux avant son flair, pour le rassurer laissez le assister à votre transformation et parlez lui. Si votre animal prend ses distances, ne forcez pas le contact.

 
 

LES SUCRERIES

Le danger d’empoisonnement et d’étouffement ultime ! Bien que les saladiers débordent de bonbons, gardez à l’esprit le risque pour votre animal d’être en contact avec ce type de nourriture. Laissez les bonbons et autres en hauteur et si vous quittez la pièce mettez les en sécurité dans un placard fermé. Ne laissez rien traîner sur la table ou autre. Un accident est vite arrivé !

 
 

LES FILMS

La tournée très peu pour vous, vous préférez manger des bonbons, l’interphone débranché et regarder un film d’horreur culte ? Il y en a pour tout les goûts ! Soyez vigilant si pendant votre film vous sentez votre animal mal à l’aise, réactif aux images ou aux cris qui simulent parfaitement une vraie détresse: baissez le son, rassurez le et invitez le à aller dans une autre pièce qui le rassure. Nos animaux sont sensibles, de plus si vous avez peur en regardant le film vous secrétez des hormones entre autres de l’adrénaline. Prenons l’exemple d’un chien qui va s’agiter pendant le film car il sent que des propriétaires sentent l’hormones de la peur, il sent la crispation de vos muscles et vos battements cardiaques, ajoutons les cris du films: le chien stress.

 
 

LE MOT DE LA FIN

Je vous conseillerai donc d’épargner à votre animal la fête d’Halloween, de ne pas lui imposer tant de source de stress. Entre les risques de mauvaises expériences, la fugue de peur, l’empoisonnement, l’inquiétude des hurlements et comportements étranges autour de lui. Certains animaux sont plus sensibles que d’autres, gardez cela en tête.

 
 
Cet article a été rédigé par Céline D.V, tous droits réservés.
 

 

Vous avez aimé cet article ? 

 

Halloween pour nos animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut