Noël l’envers du décor pour nos animaux

Noël l’envers du décor pour nos animaux

 

Comment passer Noël et des fêtes de fin d’année sans danger pour nos animaux ?

 
chien noël sapin
 
Sapin, guirlandes, plantes de Noël, décorations d’intérieures et d’extérieurs, multiprises, fausse neige, chocolat, bonbons, bougies,… Tant de beauté, de nouveauté dans l’environnement nos animaux ! Que de nouvelles formes, odeurs, textures à explorer ! L’accident est vite arrivé. Toutes ces choses vous semble normales et dans le « package Noël » vous avez raison, mais vous avez oublié qu’on vous a appris ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas, les précautions à prendre avec telle ou telle chose. Votre animal ne sait pas tout cela et quand bien même il le savait le dernier Noël c’était…. y’a un an ! Il s’en est passé des choses entre temps.
 
 

1- GARDER DES REPÈRES CONNUS

Votre animal perçoit votre stress de boucler les cadeaux, je veux dire « préparer la cheminée pour le passage du Père Noël », votre enthousiasme, peu être même qu’il y a la venue de membres de la famille qu’il voit peu. Tout ceci est une ambiance stressante pour votre animal. Même un animal sociable peu se sentir dépassé par les événements, un combo de : modifications de l’environnement, émotions changeantes du propriétaire et venue des personnes dans le logement; ça fait beaucoup pour votre animal à intégrer.
 
Je vous conseille lors de la décoration de votre logement dans l’esprit de Noël ne garder les repères connus:
Rythme de vie: heures des repas, heures des sorties, activités et rituels quotidiens
Territoire: laissez les affaires de votre animal à l’heure place (panier, couffin, coin repas, caisse de jouets, litière,…)
 

famille à noël

2- LES INVITES

Noël c’est l’occasion de prendre le temps de rendre visite à nos proches ou de les recevoir. Dans le cas où vous recevez, voici quelques conseils afin que votre animal soit à l’aise:
● Anticiper: organiser une grosse balade ou session de jeu avec votre animal avant l’arrivée des invités afin qu’il se décharge émotionnellement et se dépense physiquement, cela lui apportera un grand bien être
● Informer: dites aux invités de ne pas oppresser l’animal, de le laisser faire le choix de venir ou non, d’être caressé et de respecter son besoin d’isolement, de repos, en somme: respecter son consentement et ses besoins
 
chat sapin de noël 

3- LES DANGERS

Peu de propriétaires sont formés aux Soins de Premiers Secours Animalier, pourtant des formations existent. La liste des dangers et risques pour nos animaux est si grande, je vais aborder les dangers les plus récurrents mais notez que la liste est non exhaustive et vous permettra d’avoir un œil analytique et prévoyant.
 

LES PLANTES: intoxication, empoisonnement

Les plantes dites « de Noël » remplissent nos maisons et amènent leur toxicité. Chiens, chats, NACs (lapin, cobaye, furet,…) tous sont concernés. Les plantes d’intoxication/empoisonnement courantes pour nos animaux sont: le gui, le houx, l‘étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima), la rose de Noël (Helleborus), le pommier d’amour et l’If.
 
Les signes d’intoxication/empoisonnement: vomissement, diarrhée, diarrhée hémorragique, convulsion fièvre, tremblement, perte d’équilibre, désorientation, crise de panique, gonflement, grosse quantité d’urine, gros volume d’eau absorbé,…
 
Si votre animal présente l’un ou plusieurs de ces symptômes contactez en urgence le vétérinaire de garde et le centre anti-poison vétérinaire. Aucune minute à perdre, la bûche attendra, certaines plantes ont des effets toxiques foudroyants entraînant la mort de l’animal car certaines citées ici n’ont pas d’antidote.
 

LES GUIRLANDES: blessures, électrisation, électrocution

A l’intérieur comme à l’extérieur, elles sont belles et apportent un charme certain à la décoration. Il existe plusieurs risques avec les guirlandes électriques: une patte coincée dans les câbles, une guirlande défectueuse qui électrise l’animal ou pire l’électrocute, le risque incendie mais aussi le fait que ces guirlandes se branchent sur des prises ou multiprises, il est préférable de sécuriser les branchements avec une gaine par exemple que l’on trouve dans des magasins de bricolage. Vérifiez chaque guirlande avant de les installer, éteignez les en votre absence par sécurité en plus de faire des économies énergie, surveillez votre animal à proximité de celles-ci.
 

LE MENU: intoxication, empoisonnement

« Chacun son repas », cette phrase vous épargnera de nombreux soucis. Le chien sensible aux glucides, le chat carnivore strict tout comme le furet, les lapins herbivores stricts,… Chacun son régime alimentaire propre à son espèce, non votre chat n’a pas besoin de manger un morceau de la dinde en sauce, ni votre chien besoin de déguster l’os. La fausse bonne idée, c’est même prendre de grands risques ! Souvent nous pensons bien faire, agissons sans nous renseigner et nos animaux en payent le prix.
 
Un os cuit se fragilise et votre chien risque une perforation ou/et une occlusion. Votre chat va manger une sauce avec des épices potentiellement toxiques. C’est Noël on veut tous leur faire un petit repas d’exception mais choisissez un repas adapté à votre animal comme: une pâté au saumon pour changer, un petit supplément dans la gamelle dans la liste des aliments autorisés pour son espèce. Par exemple: grosse planche de légumes frais pour le lapin, une pâté saveur Noël pour le chat, croquettes supplément huile de coco pour le chien, tout « petit plus » doit être ajouté avec modération.
 
Liste non exhaustive d’aliments interdits: chocolat, saumon fumé, ail, oignon, jambon cru, raisin, marron, alcool … Plus d’aliments toxiques ICI.
 
Évitez un repas trop copieux, gras ou lourd à digérer, éviter également une grosse balade ou session de jeu après le repas pour « digérer » vous risquez plutôt de leur provoquer une torsion de l’estomac nécessitant une opération en urgence. Rappelons nous que les fêtes de fin d’année ont seulement de l’importance pour nous, humain, et que nos animaux ne vous tiendront pas vigueur de manger leur ration habituelle.
 
bouledogue chien noël  

 LE FEU: brûlure

Un classique, le feu de cheminé, les bougies, il suffit que l’animal passe trop près pour que son pelage d’enflamme. Il risque de sévère brûlure et de causer un incendie dans la maison car il aura son instinct primaire de fuite et se mettra à courir partout. Allumez les bougies ou flamme uniquement sous surveillance, ne laissez pas votre animal avoir accès aux flammes. En cas de brûlure contactez les urgences vétérinaires et les pompiers.
 

COTILLONS, CADEAUX, EMBALLAGES: étouffement, ingestion de corps étranger, occlusion

Les emballages papiers, les rubans, tant de tentation ! Machouiller, déchirer, froisser , chasser, les instincts primaires de votre animal le démangent et bien souvent le voir dépiauter et s’amuser comme un fou vous fait rire et encourage son action. Pourtant devant cette scène rigolote se cache un vrai danger: ingérer un corps étranger pouvant provoquer un étouffement ou une occlusion intestinal qui doit être opérée, ces deux cas sont des urgences. Si vous êtes formés aux gestes de premiers secours animaliers suivez le protocole de formation ou contactez immédiatement les urgences vétérinaires.
 

LE SAPIN le saint Graal des trouvailles: chute, blessures, étouffement, intoxication, […]

Il a tout pour plaire! Le combo ultime des dangers: neige artificielle toxique, guirlandes lumineuses, filaments de guirlande traditionnelles, boules, petits objets en tout genre, risque de tomber sur l’animal qui le frôle de trop près ou qui saute dedans (pour les félins), aiguilles du vrai sapin, ingestion de plastique des fausses aiguilles,… Il cumule presque à lui seul tout les dangers ! Veillez à stabiliser le sapin et surveiller votre animal à proximité de celui-ci. Certains propriétaires mette le sapin dans un parc à chiot/enfant, cage pour chien XXL, l’entoure de barrière de sécurité, beaucoup de subterfuges existent. Privilégiez des décorations pour le sapins solides comme le bois, le métal et évitez celles qui sont fragiles en plastique. Retirez toute décoration endommagée.
 

L’HUMAIN: Le seul, l’unique, capable du meilleur comme du pire ! Imprévisible

Combien de fois ais-je lu des posts désastreux racontant les méfaits de personnes bourrées dans les champs… Désolant. « Un cheval retrouvé couvert de peinture dans son près« , « Deux chevaux retrouvés inconscients, deux hommes ont rempli leur abreuvoir de bière« , des vaches taguées et j’en passe. Si votre champ ou ferme n’est pas surveillé ou sous caméra de surveillance avec possibilité d’intervenir rapidement, je vous conseille de rentrer vos animaux en sécurité dans un endroit clos et inaccessible aux personnes malintentionnées ou éméchées.
 
En somme soyez aussi vigilant envers votre animal que vous pourriez l’être avec un enfant en bas âge, voyez les choses sous son point de vue et non le vôtre.
 
chat sapin boules de noël 

4- RAPPEL DES NUMÉROS D’URGENCE

●Pompier: 18
●Police: 17
●SAMU: 15
●SOS Vétérinaire: 3115
●Centre anti-poison Vétérinaire: 04 78 87 10 40
 
 
Maintenant que vous connaissez une partie des dangers de Noël pour vos animaux, je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos animaux d’excellentes fêtes de fin d’année !
 
 
 
Cet article a été rédigé par Céline D.V, tous droits réservés.
 

 

Vous avez aimé cet article ? 

 

Noël l’envers du décor pour nos animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut