La toxoplasmose, minou reste avec nous !

La toxoplasmose, minou reste avec nous !

Vous êtes enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose, pas de panique ! Il est tout à fait possible de cohabiter avec votre chat pendant les 9 mois de la grossesse. Cet article sera ciblé sur le chat car première victime à cause de la désinformation de la société mais si vous avez d’autres animaux de compagnie je vous invite à lire cet article car tous animaux ayant accès à l’extérieur peuvent être porteurs de la toxoplasmose.

QU’EST CE QUE LA TOXOPLASMOSE ?

La toxoplasmose est une maladie due à l’infection par le parasite nommé Toxoplasma gondii.  C’est une maladie bénigne en dehors de l’état de grossesse car elle peut affecter le développement du fœtus ou personnes pendant une période de système immunitaire faible. Souvent confondue avec la grippe à cause de ses symptômes similaires. Elle n’est pas contagieuse entre humains infectés. Une prise de sang sur ordonnance permet de vérifier si vous êtes immunisée à la Toxoplasmose: positif (vous êtes immunisée), négatif  (vous n’êtes pas immunisée). Le corps médical préfère être restrictif par sécurité en stigmatisant le chat à tord car d’autres animaux de compagnie peuvent la transmettre. Par exemple un chien mangeant une crotte de chat ou de l’herbe contaminée devient hôte de ce parasite.

Le chat est diabolisé car l’espèce féline est une hôte définitive à ce parasite. Le parasite se développe dans les intestins du chat et contamine ses déjections. Il est important de noter que seul les chats consommant des proies (vigilance sur le BARF)  peuvent être contaminés ! Si Minou est un chat d’intérieur et mange des croquettes, il a un risque minime d’être porteur pour ne pas dire inexistant, vous pourrez vous en assurer avec une prise de sang chez le vétérinaire. Aucun vaccin n’existe pour le moment visant la toxoplasmose. Les vétérinaires conseillent d’éviter de laisser sortir les jeunes et de nourrir avec de la nourriture industrielle (évitant les proies chassées, les abats et viandes crues). Les chats nourris au BARF ne sont pas systématiquement porteur de la toxoplasmose.

La plupart du temps, l’infection passe inaperçue. Un animal en bonne santé combattra très bien le parasite.  Toutefois, il faut être prudent avec les chats dont le système immunitaire est plus faible, par exemple les jeunes, âgés, FIV, maladie de carré. Comme chez la femme enceinte, la toxoplasmose est transmissible in utéro pour les chatons, chiots si la mère en est porteuse.Les symptômes seront plus forts et cela peut conduire à une évolution chronique de la maladie. Les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Forte diarrhée
  • Fièvre
  • Inflammation des yeux
  • Difficulté à respirer

Si votre animal présente l’un de ses symptômes ou plusieurs, emmenez-le chez le vétérinaire qui vous prescrira un traitement adapté.

COMMENT SE TRANSMET LA TOXOPLASMOSE ?

Il est important pour moi de mettre en avant que la cause première de contamination de la Toxoplasmose est la consommation de légumes crus mal lavés ou de consommation de viandes pas assez cuites. Le chat arrive en dernière position, n’est-ce pas rassurant ? En soit n’importe quel animal domestique qui est en contact avec la terre et consomme des proies est potentiellement porteur de la toxoplasmose.

Modes de contamination de la toxoplasmose:

  • Consommation de fruits, de légumes crus mal nettoyés
  • Certains produits non-pasteurisés
  • Ingestion d’eau ou de viande contaminée
  • Contact de couteaux, de planches ou d’ustensiles de cuisine ayant touché à de la viande crue
  • Jardinage sans protection
  • Contact direct d’excréments ou nettoyage de litière

Vous l’aurez compris, le risque est multiplié dans votre cuisine et non dans la litière de votre chat.

 

 

LES CHIFFRES

Trop de chats abandonnés à l’annonce de l’heureux événement, la mauvaise information en cause. Pour 9 mois de vigilance des familles n’hésitent pas à se séparer de leur chat, les refuges se remplissent, certains finissent à la rue. Dans le « meilleur » des cas, ils sont confiés temporairement à des proches qui s’occupent du chat avec le stress que cela implique pour l’animal. Parlons chiffres : 10 % des chats à travers le monde souffrent de la toxoplasmose et 15 % sont porteurs de cette maladie. En France on estime 15 à 64% dans tous les cas il y a d’autres solutions que l’abandon: prendre des précautions.

TEST DE TOXOPLASMOSE POUR VOTRE CHAT

Un vétérinaire peut faire un bilan sanguin pour savoir si votre chat est porteur de la toxoplasmose ou en souffre, si cela peut vous rassurer c’est un moyen simple et efficace. Le vétérinaire regardera la sérologie en plus de l’analyse et il est possible qu’il vous demande des excréments pour analyse (coprologie) mais cette pratique se fait de moins en moins. C’est aussi l’occasion de faire un check-up santé à votre minou.

CONSEILS POUR COHABITER AVEC MINOU PENDANT 9 MOIS

Voici quelques conseils pour cohabiter avec Minou pendant la grossesse:

  • Faire le test vétérinaire de la toxoplasmose
  • Se laver régulièrement les mains
  • Confier la corvée de nettoyage de litière à son chéri d’amour ou utiliser des gants jetables (nettoyer régulièrement)
  • Donner du vermifuge prescrit par votre vétérinaire

Certaines propriétaires nettoie également les pattes (coussinets) de Minou avec des lingettes spéciales chats lorsqu’il sort de la litière. En résumé l’hygiène est votre meilleure alliée que ce soit dans votre cuisine, de la maison, dans votre jardin et auprès de votre chat. Concernant les recommandations d’hygiène de base concernant la toxoplasmose (cuisson viandes et légumes, nettoyage des légumes, de la cuisine…) prenez conseils auprès du corps médical qui vous encadre pendant votre grossesse.

EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Je suis enceinte, non immunisée contre la toxoplasmose. J’était persuadée de l’être jusqu’à ce que je fasse la prise de sang car il m’est arrivée de manger des fruits sans les laver, jardiner souvent sans gants, côtoyer des félins par centaines dans des refuges ou en tant que clients, sans compter les chats de mes proches. Je suis même née dans une famille qui avait une chatte d’extérieure et qui chassait ! Malgré toutes ces expositions fréquentes et récurrentes, je n’ai jamais attrapé la toxoplasmose ! J’ai également manipulé des chatons pendant les premières semaines de ma grossesse (ignorant être enceinte). La preuve que ce n’est pas si « facile » d’attraper la toxoplasmose même si la société fait du chat votre ennemi numéro 1 c’est votre alimentation le premier facteur risque. Ne devenez pas paranoïaque, restez sereine en prenant des précautions temporaires et tout ira bien.

Cet article a été rédigé par Céline D.V, tous droits réservés.
 

 

Vous avez aimé cet article ? 

 

La toxoplasmose, minou reste avec nous !

4 commentaires sur “La toxoplasmose, minou reste avec nous !

  1. En effet la peur des maladies qui existent depuis bien longtemps peu pousser à la psychose de nos jours alors qu’avec une bonne hygiène et quelques précautions le risque est plus bas que l’on ne pense. Merci d’avoir rédigé cet article car il faut raison garder.

    1. Vous avez tout à fait raison, nous avons bien vu avec le covid des personnes tuer leurs animaux domestiques par peur qu’ils portent le virus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut