5 ingrédients naturels dans votre trousse de secours

5 ingrédients naturels dans votre trousse de secours

Nous avons tous besoin d’une trousse de secours pour soigner les petits bobos du quotidien de notre animal. Je vous propose aujourd’hui une liste non exhaustive de 5 ingrédients à avoir dans sa trousse naturelle ! Cet article s’adresse à l’animal en général, chaque espèce ayant ses spécificités comme le chat par exemple pour lequel on ne doit pas utiliser d’huile essentielle.

Les informations données dans cet article ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire avant d’agir. En cas de blessure ou symptômes, contactez votre vétérinaire avant d’appliquer les conseils proposés dans cet article.

Où acheter les ingrédients ?

Vous trouverez les ingrédients cités en pharmacie, boutiques BIO et/ou sur internet (pharmacie en ligne, boutique bio en ligne, boutique de slow cosmétique en ligne). Je vous recommande fortement d’acheter les produits avec le label bio que ce soit pour vous ou votre animal.

L’argile blanche

Cette grande amie est multiusage, souvent connue pour son utilité chez le cheval vous pouvez aussi l’utiliser sur le chien et le chat. Elle peut s’appliquer sur la peau en cataplasme pour aider à la cicatrisation et la protection d’une plaie. L’argile mélangée dans de l’eau ou saupoudrée sur l’alimentation va apaiser les inconforts digestif par exemple après des vomissements, gastrite, diarrhée.

Le psyllium blond

Le psyllium est l’ami de la digestion, que ce soit pour la diarrhée ou constipation, il aide à ramener l’équilibre digestif. Vous pouvez en saupoudrer 1cuilère à café sur la ration de votre animal. Attention, au contact de l’humidité (pâté, BARF) il prend une texture gélatineuse qui peut être désagréable pour certains animaux donc je vous conseille de l’ajouter au dernier moment.

L’huile essentielle de Lavande Vraie

Cette huile essentielle a des propriétés assainissant et antiseptique, son odeur repousse également les parasites (puce, tique). Vous pouvez en mettre 1 à 2 gouttes sur un coton ou compresse stérile, diluée avec un peu de sérum physiologique ou d’eau pour nettoyer et désinfecter une plaie, une piqure, un petit bobo. Ne pas utiliser pour les félins.

Rescue de Fleur de Bach

Ce mélange de fleurs de Bach est utile dans les cas de choc émotionnel ou stress. Il permet d’aider l’animal à s’apaiser. Il peut être utilisé si votre animal ne se laisse pas soigner par exemple pour une griffure après une bagarre, s’il a été maltraité et ne tolère pas les soins ou les contentions.

L’aloé Vera ou du miel de thym

Le gel naturel d’aloé véra peut s’appliquer sur la peau pour apaiser et protéger. Il peut aider une plaie propre en cours de cicatrisation, une peau irritée, les démangeaisons d’une piqure ou démangeaisons suite à une réaction allergique (plaque rouge, petits boutons).

Le miel de thym a des propriétés similaires, si votre animal est un gourmand je vous conseille de lui mettre une collerette ou de l’occuper en jouant le temps que le miel agisse pour éviter qu’il ne se lèche et engloutisse le miel.

Argent colloïdal

Présenté en suspension dans l’eau (en bouteille), il est connu pour son intérêt anti-infectieux et anti-septique. Il peut être appliqué sur la peau : plaie, verrue, gale, brûlure ; dans la gueule pour des aphtes, plaie ; les yeux pour nettoyer.

Intéressé(e) par des recettes naturelles à faire vous-même pour votre animal ?

Si prendre soin de votre animal au naturel vous intéresse, je vous propose un ebook de recettes pour chien, chat et cheval à faire vous-même. Il a été écrit en collaboration avec Léa MAZIERE thérapeute animalier passionnée par les astuces naturelles pour soigner les animaux. Il comporte 19 recettes, du soin démêlant pour poils et crins au cataplasme cicatrisant, découvrez les recettes utiles et faciles.  Cliquez sur l’image ci-dessous pour commander votre ebook !

Cet article a été rédigé par Céline De Vry, tous droits réservés.
 

 

Vous avez aimé cet article ? 

5 ingrédients naturels dans votre trousse de secours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut