Une canette pour éduquer son chien

Une canette pour éduquer son chien

Vous êtes très probablement tombé sur cet article en cherchant « Comment éduquer son chien ? » sur votre moteur de recherche. Peut-être avez-vous suivi un cours d’éducation ou pire, une formation, qui vous a conseille d’utiliser une canette ou cannette pour sanctionner, punir ou éduquer votre chien.

L’éducation à la canette

Cette méthode (si l’on peut appeler cela ainsi ?) est présentée sans douleur physique pour le chien. Il est vrai que si vous ne lui jetez pas dessus elle est sans douleur. Enseignée à tord comme une sous prétexte que ce n’est pas vous qui punissez le chien mais la canette. Le bruit va perturber le chien les premières vois, il cessera d’agir car surpris. 

L’argumentaire basé sur aucune étude scientifique ou éthologique, vous donne l’impression d’être un bon maître, ferme et non violent.

 » Quand votre chien n’écoute pas agitez la cannette avec des cailloux, vous verrez il va arrêter et il va comprendre ! » 

La canette est présentée comme l’outil magique qui résoudra tous vos soucis, Hakuna Matata, tel une punition divine tombée du ciel pour accomplir le Karma sur votre chiot de 3 mois qui mâchouille vos chaussons. Après tout c’est « la canette qui sanctionne le chien pas vous » et l’on vous explique que c’est mieux que de frapper le chien.

Violence psychologique

Apporter de la peur a une situation va amplifier les comportements et réactions du chien. Votre chien va appréhender une situation et qu’un bruit vienne surenchérir. En état de peur l’organisme est en mode survie, ce sont des réactions instinctives, votre chien n’est plus connectée à vous ou lui-même. Le corps sécrète du cortisol, une hormone qui met plusieurs heures à disparaître dans le corps par la suite. Il a besoin d’être rassuré par vous, son référent, d’être en confiance et en sécurité. C’est à vous de le guider.

Les éducateurs « pro cannette » sont souvent « anti-friandises ». Ils disent que le chien n’écoutera que s’il y a friandises derrière, si l’on suit cette logique, le chien n’écouterait pas sans cannette dans votre poche. Vous aurez l’air moins bizarre en donnant des friandises à votre chien quand il se comporte bien qu’en jetant des cannettes dans la rue au milieu des passants quand il se comporte mal.

Education bienveillante

En éducation bienveillante on vous invitera à souligner les bons comportements de votre chien, que ce soit avec des friandises, un jouet, la voix ou des caresses. En récompensant les bons comportements vous augmentez l’envie du chien de les reproduire de nouveau ! Ces comportements deviendront ensuite des habitudes à entretenir. Vous n’aurez pas des knakis dans vos poches pendant 10 ans. L’éducation bienveillante n’est pas laxiste ! Il y a un encadrement du chien seulement les punitions sont sans violence , ni peur. La Punition négative (P-) est le fait de supprimer quelque chose de positif pour le chien. Ainsi le stress est minime, il comprend que lorsqu’il se comporte ainsi on lui enleve quelque chose et ça c’est pas cool ! Il réfléchira et proposera un comportement, s’il est adéquat récompensez le.

Des connaissances obsolètes

En faisant des recherches pour cet article, je me suis mise à la place d’un novice en éducation cherchant des réponses sur la toile. J’ai été déconcerté de voir que même des Cliniques vétérinaires conseillent d’utiliser cette méthode, je cite:  » Agitez la canette pleines de pièces ou jetez la en direction du chiot dès le début de l’acte répréhensible« . Je trouve cette phrase très dangereuse, car sauf si vous êtes champion du monde de handball, basket ou volley, le risque que la canette atterrisse sur le chiot et lui cause des dégâts physiques ou neurologiques est présent. C’est une honte que des professionnels de santé conseillent ce type de pratique tout comme la soumission (plaquer son chien au sol en simulation de mise à mort). De même que je me demande quand les informations dans les carnets de santé seront mises à jour car on y lit encore des mythes de dominance.

J’en appel à votre bon sens en ce qui concerne l’éducation de votre chiot ou chien. L’apprentissage par la violence et/ou la peur n’est pas sain pour votre relation, vous créez une bombe à retardement et risquez de développer une forme de réactivité chez votre chien.

Vous avez aimé cet article ? 

Cet article a été rédigé par Céline De Vry, tous droits réservés.
Autrice du livre  » Comprendre le chien en famille » disponible sur la boutique.

 
Une canette pour éduquer son chien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut