Le changement d'heure, quels impacts pour nos chiens ?
En France nous avons deux changements d’heure instaurés par le gouvernement à but d’économie d’énergie. Ces changements d’heure ont prouvé des effets néfastes sur la santé et le gouvernement songe à supprimer le changement d’heure. En somme en aVril on aVance d’une heure et en octobRE on REcule d’une heure.
Le nourrissage
Nos chiens sont réglés sur nos habitudes surtout lorsqu’il s’agit du repas et des sorties. Il est important de le préparer aux changements progressivement. Cette anticipation permettra de limiter le stress de votre chien d’être nourri plus tard, ne pas vous voir rentrer et autres. Une à deux semaines avant le changement d’heure vous pouvez décaler petit à petit l’heure du nourrissage: 5 min, 10 min , 15 min… Vous pouvez faire le choix de rester à l’ancienne heure et le nourrir à 19h (ancienne heure) qui sera 20h de la nouvelle heure. Vous n’êtes pas dispo pour respecter l’heure ? Optez pour un distributeur automatique en votre absence.
Les sorties et balades
Les sorties hygiéniques (pour le pipi caca du matin par exemple), sont plus qu’attendues par votre animal ! Chaque minute compte quand on se retient. Commencez progressivement à glisser vers la nouvelle heure comme pour l’alimentation. L’heure du nourrissage change mais le temps de digestion reste le même, c’est à prendre en compte dans votre planning.
Spécial chiot
Selon l’âge de votre chiot les sphincters ne sont pas encore mature pour la propreté. Il convient de les sortir régulièrement pour les aider à acquérir la propreté. Il y a également une maturité du cerveau à prendre en compte. Le changement d’heure peut chambouler les progrès de votre chien sur la propreté. Je vous recommande d’être rigoureux sur cette période. Des accidents peuvent arriver, patience.
L’anxiété de séparation
Vous savez que votre chien a du mal à s’adapter au changement d’heure ? Vous pouvez contacter temporairement un promeneur de chien professionnel. Cela peut être très utile pour le chiot qui est en apprentissage de la propreté ou le chien malade (infection urinaire, diarrhée etc) qui nécessite des sorties plus fréquentes.
Vous pouvez prendre quelques jours de congés pour le changement d’heure afin de travailler les absences à des horaires décalées. Je vous recommande de vous faire accompagner par un spécialiste en anxiété de séparation. Un dogwalker ou visites à domicile vous serons d’une aide précieuse le temps de s’adapter.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Tata Céline (@celinebienetreanimal)
Vous avez aimé cet article ?
Cet article a été rédigé par Céline De Vry, tous droits réservés.
Autrice du livre » Comprendre le chien en famille » disponible sur la boutique.