Préparer son BARF en 8 étapes
Je vous partage mon expérience personnelle de l’alimentation crue pour carnivore: le BARF. Je vous explique en quelques étapes comment je prépare les rations de BARF de ma chienne Léna, une berger allemand de bientôt 3 ans. Léna est au cru depuis environ 6 mois ce qui m’a permise de trouver un rythme, une routine et une organisation. Je me fournie chez Easy BARF qui me livre à domicile et je commande environ 1 fois par mois. La méthode que je décris ici m’est propre et peut vous servir d’inspiration, je ne prétends pas avoir la meilleure méthode.
Etape 1: Bien se renseigner sur le BARF
Je vous invite à regarder le REPLAY du Live sur le BARF réalisé avec Camille Healthy Pets où nous abordons ce qu’est le BARF et répondons à des questions posées par les spectateurs du direct.
Regarder le REPLAY sur le BARF
Etape 2: Bien se renseigner sur la transition alimentaire
Il est important avant de se lancer dans la préparation des rations de votre animal de connaître le processus de transition alimentaire, soit le passage des croquettes à l’alimentation crue. J’ai partagé dans un article mon expérience concernant cette transition, cliquez ci-dessous pour lire l’article.
Lire l’article sur la transition vers le BARF
Etape 3 : Le matériel de préparation
Le matériel que j’utilise pour préparer les rations de BARF est très simple:
- Une planche à découper en bois (celle en plastique est plus simple à nettoyer)
- Un couteau de boucher bien aiguisé
- Une paire de gants
- Des sacs congélations que je réutilise
- Une balance de cuisine
- Un récipient pour poser sur le balance lors des pesées
- Un congélateur à tiroirs pour le stockage
Etape 4: Réception de la commande
Sur cette photo vous découvrez à quoi ressemble un colis isotherme livré à domicile. La livraison isotherme indique que le camion transporteur n’est pas frigorifique mais le colis est bien emballé pour conserver la commande. Jusqu’à présent ma commande est toujours arrivée en bon état et surtout: toujours congelée !
Etape 5: Calculer les rations de BARF
J’utilise le calculateur du site BARF ASSO cela me donne les proportions des ingrédients à mettre dans la ration journalière de ma chienne:
- 450g de viandes (mélange de blanche et rouge)
- 360g OC (os charnu)
- 90g d’abats
- 3 cc d’huiles
- 3cc de mix de légumes
Etape 6: Atelier découpage !
Je laisse les ingrédients décongeler assez pour pouvoir les découper sans qu’ils ne soient totalement décongelés. En somme je les laisse 2 ou 3h à température ambiante puis je me mets au travail. Je vais découper et peser chaque ingrédient du BARF et les mettre dans les sacs congélations. A force de le faire il n’est plus nécessaire de peser, à vue d’œil on sait que la portion est bonne. Rassurez-vous, s’il manque 20g dans une gamelle et qu’il y en a 30 de plus dans une autre, ce n’est pas grave: l’équilibre se fait sur la semaine.
Etape 7 : On stock pour le mois
Je mets tout au congélateur. Il restera qu’à sortir la ration de BARF le matin et la laisser à température ambiante pour la servir le soir.
Etape 8: Bon appétit !
Déguster une ration de BARF préparée avec amour
Vous avez aimé cet article ?
Cet article a été rédigé par Céline De Vry, tous droits réservés.
Autrice du livre » Comprendre le chien en famille » disponible sur la boutique.