Comment optimiser la balade de votre chien ? – COVID 19

Comment optimiser la balade de votre chien ? – COVID 19

En ce temps de pandémie Covid 19, nous connaissons des restrictions de liberté. S’il est plus simple de se divertir tout en respectant la consigne #restezchezvous ce n’est pas aussi simple pour notre chien. On serait tenté de dire que les personnes disposant d’un jardin ont de la chance mais il est possible de rendre plus supportable ce confinement à notre chien peu importe le logement dans lequel nous vivons.

Beaucoup de propriétaires se préoccupent du bien-être de leur animal et s’angoissent de ne plus pouvoir les emmener au parc à chiens du coin, se baigner, promener avec des congénères. D’autres même qui ont des chiots paniquent à l’idée de ne pas pouvoir les socialiser pendant la période d’imprégnation. Nous allons voir dans cet article quelques exemples de choses à faire et à ne pas faire pendant cette période de confinement pour améliorer et maintenir le bien être de votre animal.

Changement d’habitudes pour tous avec Covid 19

La dépense physique est importante pour le chien et entretient sa bonne santé. Comme pour nous, son système cardiaque et respiratoire sont sollicités et cela lui procure du bien-être. Nous sommes actuellement restreints en termes de durée et de périmètre. Le chien qui avait l’habitude de faire des randonnées, de balades à parc à quelques kilomètres de son domicile se retrouve à faire le tour de son pâté de maison. Il y a du positif là-dedans ! Peu être que votre chien ne connait pas le pâté de maison, toutes les odeurs qui s’y trouvent, peu être n’a-t-il pas l’habitude de sortir en ville et d’y être contraint avec personnes dans les rues va vous permettre de travailler ce point.

Une balade avec peu de stimulus (voitures, personnes, autres chiens) permet de mettre en place des phases de travail de niveau facile. Par exemple :

  • attendre au passage piéton l’ordre libératoire pour traverser
  • le refus d’appât
  • passer dans des rues habituellement fréquentées pour qu’il prenne ses repères et y revenir le confinement terminé

C’est l’occasion de travailler sur de nouveaux ordres ou préparer une désensibilisation future.

 

La balade idéale

La balade idéale est un mélange d’odeurs, de réflexions et de sport ! Observez un chien dans un parc, il va courir dans un premier temps pour libérer l’énergie accumulée, puis il va renifler, jouer puis enfin se coucher et observer. En laisse et en ville c’est moins évident à reproduire que de sortir son chien en longe à la campagne voir en libre, dans ce cas de figure le chien est autonome et se gère.

Comment optimiser la balade de votre chien ?

Commencer par laisser le chien faire ses besoins, marcher à son rythme c’est  SA balade, SON moment. Idéalement votre chien porte un harnais confortable, un collier plat, une laisse de minimum 2 mètres (5 mètres est une alternative entre la laisse courte et la longe).

  • Partie 1 : Les besoins

Votre chien attend sa balade avec impatience d’une part pour ses besoins et d’autre parts car il est resté enfermé et se fait une joie de sortir faire quelques choses avec son propriétaire. Il se peut qu’il aboi, tire en laisse, il exprime son excitation et sa frustration, il libère son énergie. En l’état actuel des choses, Covid 19 met les nerfs de tous à rudes épreuves, ne punissez pas, accompagnez votre chien dans son émotion et aidez-le à trouver le calme. Limitez le statique et dirigez vous rapidement vers l’endroit où il peut se soulager. Il est question de choisir le moment propice et productif pour obtenir le calme et non de délaisser l’éducation. Un chien trop dans son émotion n’est pas réceptif, tout comme nous d’ailleurs. Il est de faire preuve d’empathie de ne pas ajouter des cris qui stresserait le chien ou des saccades sur la laisse qui mettraient de la tension. Laissez-lui quelques minutes de décompression.

  • Partie 2 : Lecture des odeurs environnantes

Votre chien s’est soulagé il est déjà plus disposé à se calmer. Le chien voit le monde au travers de son flair, renifler est une activité à part entière qui lui procure beaucoup de bien être. Marchez au rythme de votre chien, laissez-le renifler chaque poteau, chaque brin d’herbe s’il le faut.  Beaucoup de propriétaires ne laissent pas le temps à leur chien de renifler, pressés, occupés sur leur smartphone, d’autres penses même que le chien fait exprès pour les embêter. Non le chien le fait car c’est dans sa nature de faire ainsi.

  • Partie 3 : Apprentissage/Révision/ Jeux

Ses besoins fondamentaux comblés, votre chien est à présent réceptif et à votre écoute. Vous pouvez lui proposer des jeux (la balle, le bâton), des tours à réviser ou à apprendre qu’ils soient d’utilité (refus d’appât, attendre, le rappel) ou pour le fun (tourne, slalomer entre vos jambes, …). Vous pouvez renforcer le suivi naturel de votre chien, jeter une poignée de friandise dans l’herbe et le laisser renifler et chercher pour les manger.

  • Partie 4 : Temps calme du retour

Vous pouvez profiter du retour pour faire une balade silencieuse, incitez votre chien à faire ses besoins (certains n’y penses plus), une pause câlin. Une fois rentré vous pouvez lui proposer un massage pour stimuler son système lymphatique, apporter confort et bien être.

Après ce programme de balade spécial confinement dodo assuré ! Pour occuper votre chien physiquement chez vous sans sortir ou dans votre jardin, il est possible de faire un parcours d’agility maison, d’apprendre l’obé-rythmée, ou le classique : jouer au ballon.

Spécial chiots

Veillez à ne pas dépasser les temps d’activité physique recommandé par votre vétérinaire en fonction de son âge. Ne le sur-stimulez pas et respectez ses temps de repos. Evitez les sauts, session d’explosive (courir vite et fort), les escaliers. Préférez des plats et activités modérées. Si votre chiot n’est pas à jour dans ses vaccins, ne le laissez pas renifler les excréments.

 

A éviter

Pour éviter le retournement d’estomac ne faites pas courir, sauter votre chien/chiot après un repas ou après avoir ingéré une grande quantité d’eau. La torsion/retournement d’estomac est une urgence vitale qui nécessite une opération lourde.

Rappel

Vous pouvez retrouver toutes les consignes exceptionnelles liées à Covid 19 sur le site officiel du gouvernement ICI. Je rappelle que les vétérinaires sont ouverts, ils reçoivent les urgences et il est possible de se procurer des médicaments, contactez votre vétérinaire avant de vous y rendre avec son accord.

Cet article a été rédigé par Céline De Vry, tous droits réservés.
 

 

Vous avez aimé cet article ? 

 

Comment optimiser la balade de votre chien ? – COVID 19

3 commentaires sur “Comment optimiser la balade de votre chien ? – COVID 19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut